Monde

Appel au soutien financier pour les Chagossiens

L’affaire du Parc marin devant la Haute Cour de Londres le 9 mars prochain

Témoignages.re / 21 février 2012

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.), présidé par Georges Gauvin, vient d’envoyer à tous ses ami(e)s une information importante sur une prochaine étape du combat du peuple chagossien pour faire respecter ses droits. Cette information est accompagnée d’un appel à la solidarité aux Réunionnais avec ce peuple frère de l’océan Indien, victime de la déportation. Voici ce document, accompagné de l’annonce d’une conférence-débat ce jeudi à Saint-Joseph sur la cause du peuple chagossien.

Nous avons reçu l’information d’Olivier Bancoult, le dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos : la plainte des Chagossiens relative au Parc marin sera examinée par la Haute Cour de Londres le 9 mars prochain. Voici le texte de son message, daté du 15 février dernier :



« Chers membres du Comité, 

Je voudrais vous faire savoir que l’affaire sur le Parc marin envers le gouvernement britannique sera entendu le 9 mars 2012 à la Haute Cour de Londres à 10.00 am, nous venons de l’apprendre par nos hommes de loi, alors nous essayons d’être présents à la Cour de Londres. Toujours comme d’habitude, si vous pouvez nous aider, comme ce fut le cas dans toute notre action, ce sera très appréciable. Merci pour tout votre soutien.
Bien à vous,
Olivier Bancoult, OSK  »

On sait que le Parc marin autour des îles Chagos, imposé unilatéralement par le gouvernement britannique, bien loin de viser à protéger la faune et la flore, n’est qu’un cynique subterfuge pour empêcher les Chagossiens de jamais s’y réinstaller.
Maintenant que nous connaissons la date de ce nouveau temps fort dans la longue lutte de nos amis Chagossiens, nous lançons un appel à votre solidarité et à votre soutien financier, afin de contribuer à faire face aux dépenses liées au déplacement et au séjour à Londres de la délégation de Chagossiens qui ira soutenir la cause chagossienne.
Merci à chacune et chacun d’entre vous d’entendre cet appel (un rappel d’ordre pratique : les chèques de soutien sont à libeller à l’ordre de C.S.C.R. et à envoyer à : C.S.C.R. c/o M. Alain Dreneau, 6 place la Folette 97420 Le Port).
Bien cordialement.

Georges Gauvin, président du CSCR,
Alain Dreneau, secrétaire
(tél. 0692-82-35-01)

Conférence du professeur André Oraison

Sur la question chagossienne

Sous l’égide du Comité Solidarité Chagos La Réunion

"La lutte des Chagossiens pour leur retour sur leurs îles natales : Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon"

Jeudi 23 février 2012 à 18h15

à Saint-Joseph, salle de Manapany les Bains, Bvd de l’Océan

Une conférence organisée par la société d’Histoire de Saint-Joseph.


Kanalreunion.com