Monde

Baisse des récoltes agricoles

Chine

Témoignages.re / 3 septembre 2010

D’après des scientifiques chinois, le réchauffement climatique aura pour effet de réduire les récoltes agricoles en Chine. Il pourrait induire une réduction nette des récoltes de 13% d’ici 2050.

Le climat devant devenir de plus en plus chaud à cause des émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir, des scientifiques chinois ont démontré jeudi que l’eau douce pour l’agriculture serait de plus en plus rare en Chine, réduisant ainsi les récoltes agricoles.

Dans l’étude publiée, les scientifiques ont indiqué que les températures en Chine avaient augmenté de 1,2°C depuis 1960 et devraient encore croître de 1 à 5°C d’ici 2100.

« Un réchauffement si prononcé en été augmenterait inévitablement l’évapotranspiration, accroissant ainsi le risque de pénuries d’eau pour l’agriculture », ont écrit les chercheurs dirigés par Shilong Piao du Centre de recherche climatique de l’Université de Pékin.

« Le changement climatique pourrait induire une réduction nette des récoltes de 13% d’ici 2050 », ajoutent-ils.

L’évapotranspiration est un processus très similaire à la transpiration et fait référence à la vapeur d’eau rejetée par les plantes.

Les scientifiques chinois prévoient que les récoltes de riz diminueront de 4 à 14%, celles de blé de 2 à 20% et celles du maïs de 0 à 23% d’ici le milieu du 21ème siècle.

L’étude rappelle que le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts de l’ONU sur l’évolution du climat) prévoit une hausse des températures de 1 à 5°C d’ici 2100 en Chine.
D’où, la nécessité, selon les chercheurs, d’affiner des modèles au niveau régional pour prévoir notamment avec plus de certitude le niveau de précipitations à attendre.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com