Monde

Barack Obama demain au siège de l’Union africaine

Visite en Ethiopie

Témoignages.re / 27 juillet 2015

Le président américain, Barack Obama, effectuera le 28 juillet, une visite officielle au siège de l’Union africaine (UA) dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba

Barack Obama, effectuera le 28 juillet, une visite officielle au siège de l’Union africaine. L’agenda de cette visite, qui est la première d’un président américain en exercice, prévoit outre une réunion bilatérale avec la présidente de la Commission de l’UA (CUA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma et les commissaires, un discours adressé à l’ensemble du continent.

Mme Dlamini-Zuma, qui a qualifié cette visite d’historique à l’UA, a souligné qu’elle est une étape concrète pour élargir et approfondir les relations entre l’institution panafricaine et les Etats-Unis.

Cette visite offrira l’occasion à la présidente Dlamini-Zuma de présenter les domaines prioritaires de l’Afrique consignés dans le Document-cadre de l’Agenda 2063 et le Plan décennal de mise en œuvre qui vise la réalisation de la Vision sur la prospérité, l’intégration et la paix en Afrique.

Le 29 juin 2013 en Afrique du Sud, le président Obama avait promis, lors d’une rencontre avec la CUA, son soutien à renforcer les relations Afrique/Etats-Unis, affirmant sa volonté de coopérer avec l’UA pour un meilleur engagement de son pays sur le continent.

Au cours de cette visite, la CUA aura aussi des échanges avec des sénateurs et des représentants au Congrès accompagnant le président Obama.

Les préoccupations majeures qui vont meubler les échanges sont relatives aux opportunités d’emploi des jeunes, à l’industrialisation, au développement des infrastructures, à la transformation des produits agricoles, à l’autonomisation des femmes, à l’éducation, à la paix et à la sécurité, au commerce et à l’investissement.

C’est la troisième tournée africaine du président Obama pendant laquelle, il séjournera au Kenya et en Ethiopie. Les précédentes en 2009 l’avaient conduit en juin en Egypte et en juillet au Ghana. En 2013, il a visité l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tanzanie.


Kanalreunion.com