Monde

Burkina Faso : L’armée confirme le lieutenant-colonel Zida au poste de président de la transition

Témoignages.re / 2 novembre 2014

L’armée a confirmé samedi, le lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida pour conduire la période de transition au Burkina Faso, après la chute du régime Compaoré, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion de l’état-major dans la capitale burkinabé.

« Le lieutenant-colonel Issac Yacouba Zida a été retenu à l’unanimité par la haute hiérarchie militaire pour conduire la période de transition ouverte après le départ du président Compaoré », après concertation à l’état-major des armées », précise un communiqué signé par le chef d’état-major, le général Nabéré Honoré Traoré.

La journée d’hier (vendredi) a été très mouvementée à Ouagadougou après la démission de Blaise Compaoré, à l’issue d’une insurrection populaire. Deux candidatures militaires étaient avancées pour conduire la transition, plongeant le pays dans une situation confuse.

« Maintenant que les choses sont claires, il nous faut rapidement un gouvernement de transition », a confié un opposant.

Pour le chef de file de l’opposition politique burkinabé, Zéphirin Diabré, « la transition doit se faire de façon consensuelle avec l’ensemble des forces de progrès, sinon, les chances de succès ne sont pas nombreuses ».


Kanalreunion.com