Monde

Célébration de la Journée Mandela sous le signe de la promotion du service communautaire

Nations Unies

Témoignages.re / 19 juillet 2015

Le 70e anniversaire de la création de l’ONU est une parfaite occasion pour réfléchir sur la vie et l’œuvre de Nelson Mandela, à travers un appel à l’action pour aider les autres, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans un message pour marquer la Journée internationale Nelson Mandela.

La « Journée internationale Nelson Mandela est un appel annuel à l’action pour les gens à travers le monde à faire une différence dans les collectivités où ils vivent et travaillent en prenant le temps de servir les autres », a déclaré le chef de l’ONU dans un message.

« Nelson Mandela a donné 67 ans de sa vie à la lutte pour les droits humains et la justice sociale et les Nations unies se joignent à la Fondation Mandela pour demander aux gens du monde entier de consacrer au moins 67 minutes de leur temps, le 18 juillet, le jour de l’anniversaire de Madiba à une activité de service communautaire », a déclaré M. Ban.

Il a noté que le slogan de la campagne globale pour la Journée : « Agissez, inspirez le changement », vise à pousser les gens à travers le monde à prendre 67 minutes de leur temps pour le consacrer à aider les autres et, ce faisant, à l’autonomisation des communautés entières et pour construire un mouvement mondial pour de bon.

« Dans le passé, les bénévoles ont aidé à reconstruire les maisons détruites par l’ouragan “Sandy” à New York, offert des fournitures scolaires aux enfants, préparé des repas pour les personnes âgées, appuyé des orphelinats, nettoyé des parcs et organisé des ateliers d’initiation informatiques.

« La commémoration de cette année intervient une semaine avant que l’ONU ne décerne le premier prix Nelson Rolihlahla Mandela à deux personnes – un homme et une femme – pour leur service à l’humanité », a déclaré le Secrétaire général.

Le Dr Helena Ndume de la Namibie et Jorge Fernando Branco Sampaio du Portugal recevront la distinction lors d’une cérémonie qui aura lieu, le 24 juillet 2015, au siège de l’ONU à New York.

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en 2009, en reconnaissance de la contribution de l’ancien président sud-africain pour la démocratie, la justice et la réconciliation et pour célébrer son anniversaire.


Kanalreunion.com