Monde

Cinq candidats en lice pour le poste de Secrétaire général de l’OIF

Francophonie

Témoignages.re / 25 novembre 2014

Cinq candidats sont en lice pour succéder à Abdou Diouf au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à la fin du XVème sommet de la Francophonie prévu samedi et dimanche prochains à Dakar, a annoncé lundi soir au cours d’une conférence de presse le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Il s’agit de Mme Michaelle Jean (Canada), Jean-Claude de l’Estrac (Maurice), Pierre Buyoya (Burundi), Henri Lopes (Congo) et Augustin Nze Nfumu (Guinée Euatoriale).

Le ministre a par ailleurs indiqué que trois pays, le Mexique, le Kosovo, et le Costa Rica, souhaitaient bénéficier du statut d’observateur auprès de l’OIF, alors que Madagascar a déposé sa candidature pour abriter le XVIème sommet de la Francophonie.

Selon le programme du XVème sommet de la Francophonie, la 93ème réunion du conseil permanent de la Francophonie (CPF) se tiendra mardi et regroupera les conseillers des chefs d’Etat et de gouvernement chargés de la Francophonie.

Du 26 au 27 novembre, est prévue la conférence ministérielle de la Francophonie qui examinera la Déclaration et les résolutions qui seront soumises aux chefs d’Etat et gouvernement.

Cette rencontre ouvrira la voie au sommet proprement dit qui se déroulera sur deux jours.

Selon le président du Comité scientifique, El Hadj Hamidou Kassé, le sommet de Dakar permettra au Sénégal de se positionner sur le marché international grâce à la construction du Centre international de conférence de Dakar (CICD).

Le sommet, rappelle-t-on, a pour thème : ’’Femmes et Jeunes en francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement’’.


Kanalreunion.com