Monde

Conférence sur l’Afrique post-coloniale

À partir de jeudi à Dakar

Témoignages.re / 3 août 2016

La deuxième édition de la conférence académique du Laboratoire des études africaines et post-coloniales se tiendra jeudi et vendredi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a appris la PANA de source universitaire.

La rencontre, qui a pour thème « Pensée postcoloniale et le monde globalisé », regroupera d’éminents universitaires sénégalais et étrangers, ainsi que plusieurs intellectuels et autres personnalités.

Elle sera marquée par plusieurs panels portant sur Pensée postcoloniale et Francophonie, l’Afrique et la mondialisation, Pensée coloniale, l’immigration ainsi que les systèmes et le développement des infrastructures en Afrique post-coloniale, entre autres.

Selon les organisateurs, la conférence vise à promouvoir un meilleur ancrage des études africaines, notamment au département d’anglais de l’Université de Dakar, et à impulser une nouvelle direction des relations entre l’Afrique, l’Occident et le Tiers-Monde en général.

La première édition de cette conférence annuelle, qui s’était déroulée le 13 juillet 2015, avait été rehaussée par la participation active de l’ambassadeur du Sénégal au Japon, Cheikh Niang, et d’une délégation d’universitaires américains.

Le Laboratoire des études africaines et post-coloniales, qui est un démembrement du Département d’anglais de l’UCAD, développe une nouvelle approche des études portant sur le continent et permet aux étudiants du troisième cycle de se spécialiser en civilisation et littérature africaine.


Kanalreunion.com