Monde

Construire sa clôture

Témoignages.re / 2 janvier 2010

Il est indispensable pour le particulier de prendre connaissance des nombreuses réglementations du code de l’urbanisme avant d’installer une clôture. Quelle que soit la solution choisie pour clôturer votre terrain, sachez que c’est le premier élément de décoration visible de l’extérieur qui conditionne la première impression de vos visiteurs.

Bien concevoir sa clôture : quelques règles d’urbanisme
Sachez que les règles du Code de l’Urbanisme s’appliquent à la construction de votre clôture. Vous devrez effectuer une déclaration préalable si votre clôture se situe : dans un secteur sauvegardé, dans le champ de visibilité d’un monument historique, dans un secteur délimité par le PLU, dans une commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les clôtures à déclaration, dans les sites inscrits ou classés, dans les réserves naturelles ou dans une zone de protection du patrimoine.
Les règles d’urbanisme s’appliquent également à l’édification des murs de clôture ou de soutènement. Si vous construisez un mur dont la hauteur est inférieure à 2m aucune formalité n’est requise, sauf s’ils constituent les cas énumérés précédemment. Par contre, les murs dont la hauteur est supérieure ou égale à 2m sont soumis à déclaration préalable. En ce qui concerne les murs de soutènement, ils sont dispensés de formalité. Notez que même si la construction de votre mur est dépourvue de toute formalité, celui-ci doit malgré tout impérativement respecter les règles d’urbanisme (hauteur du mur, distance entre deux murs de soutènements…).

Clôture en bois : élégance, charme et respect de l’environnement
Le portail et la clôture constituent le lien direct entre l’extérieur de la parcelle et l’intérieur. Bien plus élégant et écologique qu’un mur de parpaings ou un grillage, une clôture en bois est à sa place dans n’importe quel paysage. Le bois a le pouvoir de donner à un environnement urbain une touche de chaleur et de convivialité. Il offre une solution à la fois esthétique et écologique.
Le choix du bois est également très important. Choisir une essence de bois, c’est choisir un coloris, une résistance particulière. Assurez-vous également que le bois choisi provient des forêts gérées écologiquement (labels FSC, PEFC) et non de la déforestation.
La haie vive est également une forme de clôtures traditionnelle. Ce sont de belles clôtures, avec leurs fleurs très colorées et les parfums qu’elles dégagent, qui créent le long des routes des parcours agréables.
Pour le choix de la clôture, tout va dépendre de votre espace, de l’entourage de la maison et de la hauteur de votre portail. La clôture peut avoir plusieurs rôles : haute et dense, elle constituera une réelle isolation visuelle ; basse et peu remplie, elle appellera le contact et s’inscrira plus facilement dans le décor.

Mise en place de votre clôture : les pièges à éviter
La mise en place de votre clôture est primordiale, et le respect de quelques principes simples vous évitera bien des tracas. Ne négligez pas le plan de votre clôture. Déterminez son emplacement en plaçant des repères au sol. Veillez à ce que les montures de la palissade ne soient pas plantées dans un endroit propice à conserver l’eau stagnante. Le principal danger est la pourriture au pied des poteaux. S’ils sont à terre, il est conseillé d’utiliser des supports métalliques pour isoler le bois du sol.

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 02



Un message, un commentaire ?



Messages






  • je fais des travaux de clôture,
    mon voisin s’oppose au passage d’engin nécessaire surson terrain pour le montage de mon mur,
    quels sont mes droits ?
    mon maçon doit avoir accès pour monter et affiner le montage, a-t’ il le droit de marcher chez le voisin ?
    que dois-je faire pour régulariser cette situation ?
    la marie peut elle l’obliger à accepter ?
    si je passe outre, peut il m’attaquer en justice ?

    Merci de me donner réponse
    M.JOCELYNE

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com