Monde

Controverse autour de la visite de Barack Obama

Afrique du Sud

Témoignages.re / 31 mai 2013

La visite de haut niveau du président américain, Barack Obama, en Afrique du Sud, provoque une controverse avec l’opposition exprimée par deux organisations locales musulmanes à sa venue dans le pays.

M. Obama est attendu en Afrique du Sud le 26 juin dans le cadre de sa grande tournée africaine depuis son accession au pouvoir. Le président, récemment réélu, se rendra également au Sénégal et en Tanzanie. 
La controverse fait suite à une décision des autorités du Cap d’attribuer à Obama et à son épouse, Michelle, la distinction de la Liberté de la ville. 
Le maire de la ville du Cap, Mme Patricia de Lille, avait annoncé l’année dernière que ce couple présidentiel serait le premier parmi les étrangers à être honoré de cette distinction. 
Le Media Review Network et le Muslim Judicial Council ont adressé une correspondance au Président Jacob Zuma et lui ont indiqué que le rôle joué par le président dans l’autorisation accordée aux attaques des drones à l’étranger est « une illustration de la décision prise de sang-froid par lui et ses disciples à Washington pour déterminer qui doit vivre ou mourir ».
Ils ont affirmé que la visite peut soulever « un énorme tollé au niveau international pour notre pays qui aura des répercussions étendues tant sur le plan politique qu’économique ».
Le Président Zuma n’a pas encore donné une réponse à cette question.


Kanalreunion.com