Monde

Crash du vol AH5017 dans le nord du Mali : François Hollande retarde son départ pour La Réunion

119 passagers à bord dont 50 Français

Témoignages.re / 24 juillet 2014

La catastrophe du vol AH5017 d’Air Algérie a des répercussions au plus haut sommet de l’Etat : François Hollande a décidé de décaler son départ vers La Réunion d’au moins deux heures.

C’est France Info qui annonce la nouvelle. François Hollande reporte d’au moins deux heures son départ pour La Réunion. C’est une conséquence du crash d’un avion d’Air Algérie dans le nord du Mali. 119 personnes étaient à bord dont 50 Français.
C’est donc une catastrophe d’ampleur nationale en France, et le chef de l’Etat a donc décidé de changer son emploi du temps à la dernière minute.

Rappelons que François Hollande est attendu demain à 7 heures à l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. Il arrive pour une visite d’un peu plus de 24 heures où doit notamment être abordée la question de l’avenir de la filière canne à La Réunion.
Le nord du Mali est une zone de conflit, comme l’est de l’Ukraine où s’était écrasé le vol MH17 de la Malaysian Airlines touché par un missile sol-air.

La presse algérienne évoque « l’état défectueux » de l’appareil, selon Fayçal Mettaoui, journaliste d’El Watan interrogé par France 24. Il indique également que « depuis les évènements du Nord Mali, Air Algérie a modifié la trajectoire de ses avions pour éviter le nord Mali » et que « Le directeur d’Air Algérie avait dernièrement évoqué des menaces contre les avions civils ».


Kanalreunion.com