Monde

Débris aperçu au large de La Réunion : recherches non concluantes

Vol MH370 : un point blanc a relancé les spéculations

Témoignages.re / 15 septembre 2015

Un avion de ligne a signalé ce matin un point blanc à la surface de la mer, à 35 milles nautiques au nord de La Réunion. D’après la préfecture, les recherches n’ont pas permis de repérer cet objet. Rappelons qu’un débris identifié comme faisant partie du Boeing 777 opérant le vol MH370 de la Malaysia Airlines avait été retrouvé dans l’est de La Réunion. Voici ce que dit l’administration.

JPEG - 48.3 ko
Recherche aérienne de débris pouvant appartenir au Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines. (photo d’archives P. BECOT / FAZSOI)

Ce jour à 09h38, un avion de ligne de la compagnie Air France, en vol en direction de l’aéroport de Roland-Garros à 3 000 m d’altitude, a signalé un point blanc à la surface de la mer dans le Nord de La Réunion, à 35 milles nautiques.

Le navire de commerce RAGA, à proximité des lieux, a été dérouté à la demande du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion pour tenter d’identifier cet objet. Malgré des conditions de mer favorables, aucun élément n’a été repéré dans la zone.

En sa qualité de délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, le préfet de La Réunion a sollicité le concours des Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) afin d’effectuer un survol de reconnaissance de la zone pour tenter d’identifier cet objet.

A partir de 15h30 et pendant une heure, un avion de type CASA a ainsi survolé à basse altitude la zone de recherche établie à partir du point d’observation initial et prenant en compte le calcul de dérive. Les conditions de recherche étaient très favorables mais aucun élément n’a été vu lors de ce vol.


Kanalreunion.com