Monde

Des étudiants face à des experts nationaux et internationaux

Colloque international “La fin de la faim en 2050 ? Sans tabous, ni verrous”

Témoignages.re / 3 mai 2012

Un colloque international intitulé “La fin de la faim en 2050 ? Sans tabous, ni verrous” se tiendra les vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 à l’Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

La production alimentaire est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui au regard des 9 ou 10 milliards d’hommes que la planète comptera en 2050.

L’Académie des Sciences, AgroParisTech, AgroParisTech Alumni, le CIRAD, le Campus Condorcet, l’Inra, l’Iddri et Universcience* proposent de lever le voile sur la question de la sécurité alimentaire en confrontant pendant deux jours les recommandations d’étudiants à des experts nationaux et internationaux.

Alors que de nombreux experts se sont penchés sur la question de l’insécurité alimentaire, que de multiples rapports et recommandations ont été proposés, la situation n’évolue pas : pourquoi ? Quels sont les tabous qui empêcheraient de poser les bonnes questions ? Quels verrous faire sauter pour appliquer les bonnes décisions ?

La particularité du colloque international "La fin de la faim en 2050 ? Sans tabous ni verrous" est de faire intervenir des étudiants — citoyens acteurs du monde de demain et peut-être futurs experts et décideurs — sur la crise alimentaire mondiale, en abordant notamment les sujets sensibles de la corruption, l’emploi, les conflits d’intérêt…

Depuis novembre 2011, quatre groupes d’étudiants se réunissent régulièrement en séance de travail pour élaborer des préconisations dans le domaine de la sécurité alimentaire sur les thèmes de la consommation, l’économie, l’environnement et la politique locale ou internationale.

Les 11 et 12 mai à l’auditorium de la Cité des Sciences, sous forme de tables rondes, les spécialistes réagiront à la présentation des recommandations et animeront par ailleurs des sessions plénières sur :

- L’ampleur du défi international

- Et si la solution venait des marchés et de la consommation ?

- Quelles sont les limites environnementales et comment adapter la gouvernance ?

- L’avenir se construit aujourd’hui : constat, synthèse et perspective des experts et décideurs.

* Universcience : Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.


Kanalreunion.com