Monde

Des millions de personnes souffrent de la faim en RDC

Alerte du PAM

Témoignages.re / 4 juin 2014

Des millions de personnes en République démocratique du Congo (RDC) souffrent de la faim en raison des combats et de la diminution des ressources financières, a révélé mercredi à New York le Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon le porte-parole du PAM, Elisabeth Byrs, 6,7 millions de personnes vivent actuellement dans une situation d’insécurité aiguë, qui s’apparente à une "crise humanitaire".

Mme Byrs a indiqué que 95 % de la population en RDC vivait avec moins de deux dollars par jour et que neuf pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère.

Elle a ajouté que les familles déplacées vivant dans des camps, dont la plupart sont des ménages dirigés par des femmes, ainsi que les réfugiés de République centrafricaine, étaient également particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire en RDC.

"La dégradation de la situation est causée par l’insécurité et les conflits permanents qui empêchent aux gens de cultiver leurs champs et par une diminution de l’aide alimentaire internationale.

"En outre, le faible niveau d’investissement du gouvernement dans les secteurs socio-économiques comme l’éducation, la santé, l’assainissement, les infrastructures et l’agriculture, aggrave la situation", a signalé le porte-parole, en ajoutant que le PAM avait besoin de 21 millions de dollars pour mener ses opérations humanitaires jusqu’en octobre et qu’il serait obligé de suspendre ses programmes s’il ne recevait pas cette aide.


Kanalreunion.com