Monde

Dilma Roussef élue présidente

Élection au Brésil

Céline Tabou / 2 novembre 2010

La candidate du Parti des travailleurs, au pouvoir, a été officiellement déclarée présidente du Brésil dimanche 31 octobre par le Tribunal électoral supérieur. Avec plus de 55% des suffrages, soit 51,59 millions de voix, contre 44,57% pour son adversaire José Serra, Dilma Roussef devient la première femme présidente du pays.

Héritière de son prédécesseur et mentor Luiz Inacio Lula da Silva, l’ancienne guérillera âgée de 62 ans a promis de poursuivre le programme de Lula. Ce dernier est parvenu au cours de son mandat à hisser le Brésil à un niveau économique et politique jamais vécu sur la scène internationale.

Un bilan positif

Bénéficiant de la cote de popularité de l’ancien Président Lula, estimée à 82% d’opinions favorables, Dilma Roussef a profité des résultats exceptionnels de son mentor, notamment un taux de chômage descendu à 6,2%, une relance économique, et une coopération internationale avec la Russie, la Chine et l’Inde renforcée.

L’une des priorités de la nouvelle présidente est de mettre fin aux pénuries fréquentes d’électricité. Elle va mettre en place un système d’appels d’offres où les projets les plus favorables aux consommateurs seront privilégiés, tout en garantissant aux compagnies privées leurs investissements sur le long terme. Selon le “Journal du Dimanche”, elle va également imposer de nouvelles règles à l’industrie pétrolière.

Intronisée le 1er janvier 2011, la candidate devra se forger une réputation de présidente à la hauteur de son successeur Luiz Inacio Lula da Silva.

Céline Tabou


Kanalreunion.com