Monde

Ebola au Sénégal

Alerte de l’OMS

Témoignages.re / 31 août 2014

Un cas d’Ebola vient d’être confirmé au Sénégal. Le patient est une personne originaire de Guinée, arrivée au Sénégal par la route le 20 août. Les premiers symptômes se sont manifestés 6 jours plus tard, et le diagnostic est confirmé depuis le 29 août. L’alerte est lancée.

JPEG - 40.6 ko
Le patient vient de Guinée, un des trois pays les plus touchés par Ebola.

L’OMS annonce que le gouvernement du Sénégal vient de lancer une enquête urgente au sujet d’un patient atteint par le virus Ebola. L’institut Pasteur de Dakar a confirmé le diagnostic le 29 août.

Le patient est une personne âgée de 21 ans, arrivée le 20 août à Dakar en provenance de Guinée. Il rejoignait ses parents. Le 23 août, il a commencé à ressentir les symptômes d’Ebola : fièvre, diarrhée et vomissements. Dans un dispensaire, il a reçu un traitement contre le paludisme puis est retourné vivre avec ses parents.

Le 26 août, le patient a été hospitalisé. Le 27, la Guinée a donné l’alerte. Elle a indiqué qu’une personne en contact avec des patients touché par Ebola a échappé à la surveillance aux frontières.
Cette alerte a déclenché l’analyse par l’Institut Pasteur.

Ce premier cas d’Ebola au Sénégal est traité avec la plus haute priorité par l’OMS. Le gouvernement sénégalais a demandé une assistance. Des moyens de lutte et de protection sont en cours d’expédition vers le Sénégal.


Kanalreunion.com