Monde

Ebola se propage dans 8 pays alors que le bilan se rapproche de 5000 morts

Santé

Témoignages.re / 27 octobre 2014

La Maladie à virus Ebola (EVD) dont les premiers cas sont apparus en Guinée, s’est propagée dans 8 pays à travers le monde, le nombre de morts des suites de cette maladie se rapproche de 5000, selon le dernier bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié samedi.

Selon le bulletin l’OMS sur l’épidémie d’Ebola, 4922 personnes sur 10141 cas sont décédées dans 8 pays, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, pays les plus touchés, le Nigeria et le Sénégal ayant été déclarés exempts d’Ebola, ainsi que les Etats-Unis, l’Espagne et le Mali.

L’épidémie d’EVD survenue en République démocratique du Congo, qui a fait 49 morts sur 67 cas, n’est pas liée à celle qui s’est déclarée en Guinée.

L’OMS a indiqué que le Mali est devenu le dernier pays à être touché par l’EVD, après avoir enregistré son premier cas confirmé le 23 octobre.

La patiente était une fillette de 2 ans qui a voyagé de la région guinéenne de Kissidougou avec sa grand-mère à la ville de Kayes, dans l’Ouest du Mali, qui est à environ 600 km de la capitale malienne, Bamako, à proximité de la frontière avec le Sénégal.

La patiente, qui était symptomatique pendant une grande partie du voyage, est décédée le 24 octobre à Kayes. À l’heure actuelle, 43 personnes ayant été en contact avec la patiente dont 10 travailleurs de la santé (TS), sont en observation, tandis qu’une équipe de l’OMS est déjà au Mali, a indiqué le bulletin.

Le Liberia demeure le pays le plus touché avec 2705 décès, suivi de la Sierra Leone (1281) et de la Guinée (926).

Le Nigeria, qui a enregistré 20 cas et 8 décès, et le Sénégal, qui avait un cas et aucun décès, ont été déclarés exempts d’Ebola par l’OMS suite à une réponse positive dans les deux pays.


Kanalreunion.com