Monde

Enlèvement de 13 nouveaux coptes d’Egypte en Libye

Témoignages.re / 4 janvier 2015

Treize Egyptiens de confession copte ont été enlevés samedi dans la ville de Syrte (450 km, est de Tripoli) portant à 20 le nombres de chrétiens égyptiens kidnappés dans la région par des milices islamistes, ont indiqué des sources de sécurité.

"Treize travailleurs chrétiens égyptiens ont été enlevés samedi dans la ville de Syrte par des inconnus", ont indiqué ces mêmes sources.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a confirmé cette information faisant état de la disparition de 13 Egyptiens à Syrte, selon des médias libyens.
Ces mêmes sources ont attribué cet enlèvement par des groupes armés affiliés à l’Etat islamique (Daach) très actifs dans cette région.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Beder Abdel Ati, a affirmé que son département mène des contacts intensifs pour faire le suivi des 13 Egyptiens kidnappés. Jeudi, sept coptes égyptiens vivant en Libye dans les environs de Syrte ont été enlevés, rappelle-t-on.

Des contacts sont en cours entre des représentants du gouvernement libyen dans la ville de Beidha (Est) et les autorités locales de la ville de Syrte, des dignitaires de tribus libyennes et sages d’une part et les autorités égyptiennes, de l’autre.
Un médecin copte égyptien, Majdi Soubhi Taoufik, a été tué le 21 décembre à son domicile à Syrte en compagnie de son épouse par des inconnus, tandis que sa fille a été enlevée puis assassinée par la suite avant d’être abandonnée à la sortie de la ville.

En février dernier, les corps de sept chrétiens coptes égyptiens ont été retrouvés près de Benghazi alors qu’au cours du même mois, un autre groupe de plus de 30 coptes égyptiens ont été enlevés et torturés à Benghazi avant d’être libérés quelques jours plus tard.
Les minorités chrétiennes sont persécutées en Libye depuis la chute, en 2011, du régime de Mouammar Kadhafi.


Kanalreunion.com