Monde

FESPACO 2015 : le Burkina Faso rafle cinq prix spéciaux sur les douze en compétition

Audiovisuel

Témoignages.re / 7 mars 2015

La compétition des films inscrits au titre des prix spéciaux de la 24ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a livré son verdict vendredi soir, avec cinq prix raflés par le Burkina Faso sur douze en jeu.

Sur les douze Prix spéciaux en compétition pour cette édition de la biennale du cinéma africain sous le thème : "cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique", le Burkina Faso, pays hôte du festival, a glané cinq prix avec trois films.

Le réalisateur burkinabè Sékou Traoré a obtenu le Prix "Sambène Ousmane" d’une valeur de 5 millions de FCFA et celui de l’Intégration doté d’une enveloppe de 5 millions de FCFA avec son film "l’œil du cyclone".

Son compatriote Michel K. Zongo repart avec le "prix de la Chance" de la Loterie nationale du Burkina Faso d’une valeur de 2 millions de FCFA, ainsi que le "Prix de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) de l’intégration" dans la catégorie documentaire, d’une valeur de 3 millions de FCFA également grâce à son film "La sirène du Faso danfani".

Un autre réalisateur burkinabè, Missa Hébié, remporte le "Prix SINGIS" de l’Association catholique mondiale pour la communication d’une valeur de 2 millions de FCFA avec son film "Cellule 512.

Pour les autres récompenses, la réalisatrice tunisienne Leïla décroche le "Prix Thomas Sankara" de la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs d’une valeur de 3 millions de FCFA et le "Prix Ibn Battuta" de Royal Air Maroc doté d’une valeur de 6 millions de F CFA avec son film "Zakaria".

Le Togo, l’Ethiopie et le Cameroun repartent chacun avec un prix spécial.

Selon le président de la Commission des prix spéciaux du FESPACO 2015, Michel Saba, en évaluant l’ensemble des prix des donateurs, il ressort un montant global de 84 millions de FCFA. Il a par ailleurs salué l’engagement des donateurs à accompagner les cinéastes africains.

Débuté le 27 février, le FESPACO 2015 prend fin samedi avec la remise du grand Prix de l’Etalon d’Or qui est passé de 10 à 20 millions de FCFA.


Kanalreunion.com