Monde

Forum de l’ONU sur le chômage des jeunes

Aujourd’hui à New York

Témoignages.re / 27 février 2012

Des dizaines de représentants des gouvernements, du secteur des entreprises et des associations de la société civile vont se réunir ce lundi au siège de l’ONU à New York pour discuter des moyens de mieux collaborer pour faire face au problème du chômage des jeunes dans le monde.

Un communiqué de l’ONU indique que « cette réunion est une étape capitale de la préparation de l’assemblée ministérielle annuelle du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) prévue en juillet ».
Il souligne que « la réunion ministérielle annuelle de l’ECOSOC est prête à se concentrer cette année sur la création de partenariats pour fournir plus d’emplois de meilleure qualité aux jeunes ».
L’ONU a révélé que le chômage des jeunes avait augmenté aussi bien dans les pays riches que les pays pauvres depuis le début de la crise financière mondiale en 2008, le pic ayant été atteint en 2009.
« A un moment, près de 76 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans étaient sans travail dans le monde », indique l’organisation.
L’ECOSOC estime qu’actuellement, environ 152 millions de jeunes travailleurs vivent dans des foyers qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté et ils forment près d’un quart du nombre total de travailleurs pauvres.
La réunion d’aujourd’hui doit comprendre des communications et remarques de la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Asha Rose Migiro, du président de l’ECOSOC, Milos Koterec, et du secrétaire général des Nations unies pour les Affaires économiques et sociales, Sha Zukang.
Des représentants des gouvernements, des entreprises et d’autres groupes ainsi que l’Organisation internationale du travail (OIT) doivent s’adresser à la réunion.


Kanalreunion.com