Monde

Forum de la jeunesse africaine sur le développement durable

Aujourd’hui à Nouakchott en Mauritanie

Témoignages.re / 19 juillet 2015

Nouakchott abrite un Forum de la jeunesse africaine pour le Développement durable et la Paix, du 20 au 22 juillet, a appris la PANA samedi de sources officielles.

JPEG - 65.4 ko
À La Réunion, plus de la moitié des jeunes sont à la recherche d’un travail.

L’organisation de ce forum de la jeunesse africaine sur le développement durable « s’inscrit dans le cadre des consultations mondiales engagées en vue de la préparation du Sommet de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur l’élaboration d’un cadre de Développement durable au-delà de l’Agenda Post 2015 qui va remplacer les OMD, prévu à New York le 15 septembre 2015.

Cette rencontre est organisée par le gouvernement mauritanien en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’ambassade américaine à Nouakchott et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Le Forum de Nouakchott va réunir plus de 200 jeunes venus de toutes les régions de la Mauritanie, de l’espace de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS-Guinée, Mali et Sénégal), des pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) et du G5 du Sahel (Burkina Faso, Niger et Tchad).

Au centre de la réunion de Nouakchott, trois thèmes stratégiques « les Objectifs de Développement Durable (ODD), la prévention de l’extrémisme violent et les migrations ».

Les travaux seront organisés en atelier dans le cadre d’échanges impliquant les jeunes, les experts et les officiels, pour une réflexion profonde et un brassage des idées sur les enjeux prioritaires de développement et les actions de nature à garantir une paix durable.

Largement majoritaire en Afrique, la jeunesse représente à la fois une opportunité pour le développement et un énorme défi, notamment par rapport à la question du chômage et de la pauvreté, terreau fertile pour les mouvements extrémistes violents.


Kanalreunion.com