Monde

Hausse du chômage aux États-Unis

Crise mondiale

Céline Tabou / 4 février 2013

Pour la première fois depuis octobre 2012, le taux de chômage a augmenté selon les chiffres publiés par le département du Travail. Le nombre d’embauches a nettement ralenti en janvier aux États-Unis.

Officiellement, 157.000 emplois ont été créés en janvier 2013 contre 196.000 en décembre 2012 aux États-Unis. Les chiffres de janvier sont décevants pour les économistes ainsi que le ministère du Travail qui précisait qu’en moyenne, 181.000 postes ont été ajoutés à l’économie chaque mois en 2012. Les secteurs créateurs d’emploi sont le commerce de détail, le bâtiment et la santé, a contrario, des emplois n’ont pas été créés dans le secteur du transport, tandis que l’emploi public a reculé officiellement pour le quatrième mois d’affilée de près de 9.000 postes.

Dans un tel contexte, le taux de chômage a augmenté pour la première fois depuis octobre, passant de 7,8% à 7,9%, alors que les analystes s’attendaient à une légère décrue, à 7,7%. En janvier, 12,3 millions d’américains étaient au chômage, soit une hausse de 1% par rapport à décembre. Parmi eux, 38,1% sont à la recherche d’un emploi depuis 27 semaines ou plus, selon les données du gouvernement.

Les données gouvernementales ne prennent pas en compte les millions de chômeurs découragés ou ayant cessé de chercher du travail pour diverses autres raisons. A La Réunion, la situation est la même, le nombre de demandeurs d’emploi a décru en raison du découragement des personnes à rechercher un emploi, d’autant plus dans la catégorie des chômeurs de longue durée.

Céline Tabou


Kanalreunion.com