Monde

Hausse inattendue du déficit commercial américain

Malgré la baisse des cours mondiaux du pétrole

Témoignages.re / 13 août 2010

Le déficit commercial américain s’est creusé de manière inattendue en juin, les exportations enregistrant leur plus forte chute en plus d’un an, a rapporté mercredi le département du Commerce.

Le déficit commercial a atteint 49,9 milliards de dollars en juin, soit 18,8% d’augmentation par rapport au mois de mai. Il s’ agit du niveau le plus élevé enregistré depuis octobre 2008, date à laquelle ce déficit s’est élevé à 59,4 milliards de dollars. Les économistes s’attendaient à une réduction du déficit commercial en raison de la baisse des cours mondiaux du pétrole.
Les importations ont augmenté de 3% en juin pour s’établir à 200.3 milliards de dollars, tandis que les exportations ont baissé de 1,3% et atteint 150.5 milliards de dollars, leur déclin le plus marqué depuis avril 2009.
La progression des importations reflète la hausse de la demande américaine de biens et services étrangers liée à la reprise économique, tandis que la baisse des exportations montre que la demande des marchés étrangers pourrait bien représenter pour l’économie américaine un soutien inférieur à celui escompté jusqu’à présent.
Les chiffres des exportations de juin pourraient porter un coup à la stratégie de développement des exportations de l’ administration Obama, un cheval de bataille du président dans son programme pour redynamiser l’économie.


Kanalreunion.com