Monde

Hillary Clinton aujourd’hui en Afrique du Sud

Le monde change

Témoignages.re / 6 août 2009

Au lendemain de sa participation au Forum économique et commercial Etats-Unis/Afrique, au Kenya, la ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis arrive aujourd’hui en Afrique du Sud.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est attendue aujourd’hui en Afrique du Sud pour une visite de quatre jours, dans le cadre de sa tournée dans sept pays du continent africain.
Hier, elle assistait au 8ème Forum de coopération économique et commercial Etats-Unis/Afrique à Nairobi, au Kenya.
Durant son séjour en Afrique du Sud, Mme Clinton rencontrera le ministre chargé des Relations internationales, Maite Nkoana-Mashabane, et l’ancien président Nelson Mandela.
Le directeur général des Relations internationales et de la Coopération, Ayanda Ntsaluba, a indiqué que l’Afrique du Sud saisirait l’opportunité de cette visite pour encourager de nouvelles solutions à de vieux défis, et discuter de l’exploitation du pouvoir d’innovation et de la technologie pour jeter les bases de la création d’un développement humain et d’une croissance économique durable.
Les questions politiques relatives au Soudan, au Moyen-Orient et à la Palestine seront également abordées.
Mme Clinton devrait mettre en exergue l’engagement du Président Barack Obama à faire de l’Afrique une priorité de la diplomatie américaine.
De plus, elle soulignera l’engagement de l’Amérique à établir des partenariats avec les gouvernements, les secteurs privés, les organisations non gouvernementales et les citoyens, afin de construire des sociétés où chaque individu peut réaliser son potentiel.
Mme Clinton quittera dimanche l’Afrique du Sud pour se rendre en Angola, troisième étape de sa tournée africaine.
Outre le Kenya et l’Afrique du Sud, Mme Clinton se rendra en Angola, en République Démocratique du Congo, au Liberia, au Nigeria et au Cap-Vert.


Kanalreunion.com