Monde

Jacques Chirac au Forum du développement durable à Ouagadougou

Burkina Faso

Témoignages.re / 23 septembre 2009

L’ancien président français, Jacques Chirac, participera au 7ème Forum mondial du développement durable (FMDD), organisé du 9 au 10 octobre prochain, à Ouagadougou, au Burkina Faso, a annoncé le Délégué général du Forum, Emile Malet.

Organisée à quelques semaines de la conférence des Nations Unies sur le climat, prévue en décembre à Copenhague, la rencontre accordera une large place aux changements climatiques et à leurs conséquences en Afrique.
Selon les organisateurs, la session intitulée "Environnement, réchauffement climatique et mondialisation" devrait permettre aux dirigeants africains présents au forum de discuter d’une position commune à défendre lors du sommet de Copenhague.
Le diplomate burkinabé a par ailleurs indiqué que la rencontre de Ouagadougou entendait capitaliser les conclusions du 6ème Forum mondial organisé en 2008, à Brazzaville, au Congo.
Près d’un millier de participants représentant les Etats, les organisations internationales, la Société civile, les organisations paysannes et les médias sont attendus à cette 7ème édition du Forum qui, en plus des débats, proposera des visites de sites artisanaux et touristiques autour de la capitale burkinabé.
"L’ancien président qui s’était beaucoup investi pour faire accepter les questions environnementales comme biens publics mondiaux sera présent à ce forum. C’est un soutien important pour nous", a-t-il expliqué lors de la présentation du programme du prochain forum.
Après son départ de la présidence, M. Chirac avait, rappelle- t-on, créé la Fondation Chirac agir au service de la paix et la Fondation pour l’Agriculture et la ruralité dans le monde, qui s’intéresse particulièrement aux questions d’accès à l’eau potable en Afrique.
Selon les organisateurs de la rencontre, le ministre d’Etat français, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la mer, Jean-Louis Borloo, et l’ancien ministre de la Coopération, Pierre-André Wiltzer, seront également présents au Forum.
Le Forum dont le thème principal est "Changements climatiques : quelles opportunités pour un développement durable ?", se déroulera autour de huit sessions thématiques dont une consacrée à "Santé, Afrique et mondialisation" et une autre aux "mobilités et à leur impact économique, financier et politique".
Les participants discuteront également des "opportunités et contraintes environnementales, sociales et économiques" et des "stratégies locales, régionales et nationales en vue de préserver les ressources naturelles de l’Afrique dans le contexte du changement climatique".


Alain Juppé en visite à Ouagadougou

L’ancien Premier ministre français et maire de la ville de Bordeaux, Alain Juppé, est attendu lundi à Ouagadougou pour une visite de trois jours au Burkina Faso, a-t-on appris vendredi de source officielle dans la capitale burkinabè.
Il sera accompagné d’une importante délégation comprenant des élus, des hommes d’affaires et des universitaires.
Au cours de son séjour, le maire de Bordeaux et celui de Ouagadougou, Simon Compaoré, signeront un accord de coopération entre les deux villes.
M. Juppé prononcera un discours à l’Hôtel de ville de Ouagadougou et sera reçu à la Chambre de commerce de la ville où aura lieu mardi un forum économique entre les hommes d’affaires français et burkinabè.
Il se rendra à l’université de Ouagadougou et s’entretiendra avec les responsables de l’institution, notamment sur la collaboration universitaire entre son pays et le Burkina Faso.
M. Juppé et sa délégation visiteront à Ouagadougou des infrastructures réalisées grâce au financement de la ville de Bordeaux.


Kanalreunion.com