Monde

L’ANC menacé à Johannesburg et Pretoria

Elections municipales en Afrique du Sud

Témoignages.re / 1er août 2016

Les partis politiques de l’Afrique du Sud terminent, cette fin de semaine, leur campagne à la veille d’élections locales âprement disputées de mercredi.

Il y a un grand intérêt dans le scrutin qui a vu la base de soutien du Congrès national africain (ANC) érodée dans plusieurs circonscriptions essentielles. Le dernier sondage indique que l’opposition officielle de Democratic Alliance (Da) se positionne en avance à Johannesburg.

Le sondage, commandé par la chaîne de télévision ENCA, a suivi les tendances de vote à Johannesburg, Pretoria et Nelson Mandela Bay dans l’Eastern Cape.

Il révèle que DA est en avance sur l’ANC par quatre points avec 36 % des répondants déclarant qu’ils voteront pour le parti à Johannesburg.

Pretoria et Nelson Mandela Bay sont trop proches, mais le DA devrait gagner confortablement le pouvoir à nouveau au Cap.

La ville dirigée par Da a encore une fois reçu le score le plus élevé des huit métros dans la dernière étude de la satisfaction des citoyens publiée par le South African Customer Satisfaction Index (SACSI). SACSI a constaté que 70,3 % des habitants du Cap ont été satisfaits de la performance du gouvernement dirigé par DA, plus de 10 points au-dessus de la moyenne nationale.

Le président Jacob Zuma, qui fait campagne dans et autour de Johannesburg, a décrit le chef du DA, Mmusi Maimane, comme un « épouvantail » et a déclaré que son parti ne sait pas s’il est blanc ou noir. « Il n’est pas différent des quelques personnes noires qui se rangèrent avec les blancs au cours de l’oppression », a-t-il déclaré. « Pendant l’Apartheid, les gens qui se sont comportés comme lui étaient connus comme des épouvantails », a-t-il ajouté.

Vendredi, Maimane a déclaré que l’Afrique du Sud a désespérément besoin de changement. « Le peuple d’Afrique du Sud a le choix de voter pour plus de corruption, de mensonges et de promesses non tenue de l’ANC, ou élire un gouvernement Da honnête et sensible avec une expérience éprouvée de la prestation de services », a-t-il indiqué.


Kanalreunion.com