Monde

L’Angola et l’UE signent un nouvel accord de coopération

Fonds européen de développement

Témoignages.re / 26 juillet 2012

L’Angola et l’Union européenne ont conclu un nouvel accord de coopération au développement, doté d’une enveloppe de 250.000 euros et portant sur la période 2013-2018, a-t-on appris de source officielle européenne.

Selon un communiqué transmis mercredi à la presse à Bruxelles, l’accord a été signé à Bruxelles par le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chicoti, et celui du plan, Mme Ana Dias Lourenço, et pour la partie européenne, par Mme Catherine Ashton, Haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité commune (PESC), ainsi que Andris Piebalgs, Commissaire européen au développement.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Manuel Barroso, président de la Commission européenne, indique le communiqué.
Signé dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED), instrument financier de l’Accord de Cotonou, le nouveau protocole de coopération entre Luanda et Bruxelles couvre différents domaines dont, notamment, la paix et la sécurité, l’économie et le développement durable, ainsi que la bonne gouvernance et les droits de l’Homme.
Le nouvel accord couvre également les domaines de l’énergie, des transports, de l’environnement, la science et la technologie.


Kanalreunion.com