Monde

L’armée vient de prendre le pouvoir en Thaïlande

Le chef de l’armée annonce le coup d’Etat en direct

Témoignages.re / 22 mai 2014

À la télévision thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha a annoncé la prise du pouvoir par l’armée depuis deux heures. Cette annonce intervient deux jours après l’entrée en vigueur de la loi martiale.

Mardi, les Thaïlandais se sont réveillés en voyant une présence importante de l’armée dans les rues. C’était la proclamation de la loi martiale par l’armée. Ce matin, ils ont vu apparaître à la télévision le visage du chef de l’armée, le général Prayut Chan-O-Cha. Ce dernier a annoncé en direct la prise du pouvoir par les militaires. Ce coup d’Etat annoncé en direct fait suite à une période de troubles qui dure depuis 7 mois et qui a fait 28 morts.

Les deux protagonistes sont le gouvernement et l’opposition. Le 7 mai dernier, la Premier ministre et 7 autres ministres avaient été destitués par une décision de justice.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi martiale le 20 mai, les deux camps se sont rencontrés, mais ils n’ont pas réussi à arriver à un accord. L’armée est désormais maîtresse du pays. Le rôle du gouvernement se borne à exécuter les décisions prises par les militaires.

Depuis les années 30, c’est le 19e coup d’Etat en Thaïlande. Le dernier remontait à 2006.

D’une superficie égale à la France, la Thaïlande est peuplée de plus de 66 millions d’habitants.


Kanalreunion.com