Monde

L’Espagne obligée d’emprunter à plus de 7%

Hausse des taux d’intérêt

Témoignages.re / 10 juillet 2012

Alors que la Banque centrale européenne prête aux banques à un taux proche de 1%, l’Espagne doit s’attendre à des taux de 7% si elle veut emprunter aujourd’hui aux banques sur 10 ans. C’est un taux intenable.

Les coûts d’emprunt de l’Espagne ont repassé vendredi la barre de 7%, jugée intenable sur une durée prolongée, les investisseurs recommençant à se défaire d’actifs jugés risqués en raison de leurs interrogations sur l’efficacité des outils anti-crise utilisés ces derniers jours.
A la suite du Sommet européen de la semaine dernière, qui avait été considéré par certains comme un point de départ possible de sortie de la crise de la dette, le rendement des obligations espagnoles à dix ans avait reculé de plus de 70 points de base sur plusieurs séances.
Mais, jeudi, il est reparti en très vive hausse après que le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, ait laissé entendre que la BCE n’était toujours pas prête à réactiver son programme d’achat d’obligations qui, par le passé, a contribué à faire baisser les rendements italiens et espagnols.
Vers 10h30 GMT, le rendement de l’emprunt espagnol à dix ans progressait de 21 points de base, à 7,00%.


Kanalreunion.com