Monde

L’ONU condamne les « attaques terroristes odieuses » de Ouagadougou

Un hôtel de la capitale du Burkina Faso visé

Témoignages.re / 19 janvier 2016

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné hier les « attaques terroristes odieuses » perpétrées vendredi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, qui ont fait plus de 29 morts et de nombreux blessés.

« Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple, ainsi qu’au gouvernement du Burkina Faso et souhaite un rétablissement rapide aux blessés », indique un communiqué lu ce week-end par son porte-parole.

Dans ce communiqué, le Secrétaire général de l’ONU réaffirme le soutien total de l’organisation aux autorités du Burkina Faso, ajoutant qu’il reste solidaire avec ce pays et toute la région dans leur lutte contre le terrorisme.

« Il invite les autorités à faire tout leur possible pour traduire rapidement en justice les responsables de ces attaques », souligne le communiqué.

D’autre part, les membres du Conseil du sécurité ont condamné ces attaques dans les termes les plus fermes, en indiquant qu’Al Mourabitoune, un groupe terroriste affilié à Al-Qaida au Maghreb Islamique, en a revendiqué la responsabilité.

« Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue une des plus graves menaces pour la paix et la sécurité internationales », selon un communiqué de ce groupe de 15 membres.

Ils ont également souligné la nécessité de traduire leurs auteurs, les organisateurs, les financiers et les sponsors de ces « actes répréhensibles » de terrorisme, devant la justice et ont insisté sur la nécessité de faire rendre des comptes aux responsables de ces tueries.


Kanalreunion.com