Monde

L’ONU pour une réponse forte et respectueuse des droits de l’homme face au terrorisme

Sommet du G20 en Turquie

Témoignages.re / 15 novembre 2015

Alors qu’il se trouvait au Sommet du G20 à Antalya, en Turquie, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche à une réponse forte et respectueuse des droits de l’homme face au terrorisme, qui a frappé récemment en France, au Liban et en Egypte.

JPEG - 56.1 ko
Le secrétaire général de l’ONU au sommet du G20.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge du sommet, M. Ban a tout d’abord réitéré ses « profondes condoléances au peuple de France après les attaques barbares à Paris vendredi soir ». « Mes pensées sont avec les familles des victimes en ce moment de douleur et de deuil », a-t-il ajouté.

Face au terrorisme, « notre réponse doit être forte, mais toujours dans le cadre de l’état de droit et respectueuse des droits de l’homme », a souligné le chef de l’ONU. « Sinon, nous ne ferons qu’alimenter le feu que nous essayons d’éteindre ».

Selon lui, il faut également répondre aux moteurs sous-jacents de l’extrémisme violent. Il a rappelé qu’il allait bientôt présenter aux Etats membres des Nations Unies un plan d’action pour prévenir l’extrémisme violent.

« En ce moment de tensions élevées, je mets en garde contre les mesures qui ne feraient que perpétuer le cycle de violence et de haine », a-t-il dit.


Kanalreunion.com