Monde

L’ONU salue sa coopération avec l’OIF

200 millions de francophones dans le monde

Témoignages.re / 27 septembre 2010

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué la dynamique de l’étroite coopération entre les Nations Unies et la communauté des pays francophones sur les Droits de l’Homme, le maintien de la paix et d’autres questions d’enjeu international, et a souligné que cette coopération va contribuer à renforcer la sécurité dans le monde.

S’exprimant samedi lors de la rencontre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à New York, M. Ban a déclaré que les deux organisations travaillent en étroite collaboration sur plusieurs questions relatives à la paix, à la sécurité, au développement économique.
« Nous allons renforcer notre coopération dans le domaine crucial du maintien de la paix, de la prévention des conflits et de l’assistance électorale », a-t-il poursuivi.
Il a indiqué, par ailleurs, que les Nations Unies et l’OIF travaillent en collaboration en Haïti, en République centrafricaine (RCA), en Guinée, au Niger, à Madagascar, en Mauritanie et dans les Comores, dans des opérations d’assistance et pour développer le pays.
« Ces différents exemples d’activités attestent de notre partenariat solide », a souligné le patron de l’ONU qui a indiqué qu’environ 200 millions de personnes à travers le monde sont francophones.
Au début de cette année, le haut Commissaire des Nations Unies chargé des Droits de l’Homme, M. Navi Pillay et le secrétaire général de l’OIF, M. Abdou Diouf avaient signé un accord pour renforcer leur collaboration dans la promotion des Droits de l’Homme.


Kanalreunion.com