Monde

L’Union africaine qualifie le coup d’État au Burkina Faso de nul et non avenu

Témoignages.re / 17 septembre 2015

L’Union africaine (UA) a qualifié le coup d’Etat au Burkina Faso d’affront à la transition politique dans ce pays de l’Afrique occidentale et a déclaré qu’il était nul et non avenu, car il intervient au moment où le pays s’approchait de la fin d’un processus fragile de retour au régime civil démocratique.

La présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, a déclaré jeudi qu’elle suivait avec une profonde inquiétude la situation au Burkina Faso après ce qu’elle considère comme l’enlèvement mercredi du président intérimaire, Michel Kafando, et de son Premier ministre, Yacouba Zida.

Le président, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement ont été retenus par la garde présidentielle qui a plus tard annoncé la nomination de « nouvelles autorités ».
« La président de la Commission réaffirme la ferme condamnation de l’UA de cette « action injustifiable », a déclaré Mme Dlamini-Zuma dans un communiqué.

L’officielle de l’UA a déclaré que la destitution du président et de son Premier ministre a constitué un acte de terrorisme à tous égards et de tentative inacceptable pour perturber la Transition qui avait commencé au Burkina Faso depuis novembre 2014.
« Ces actions sont d’autant plus répréhensibles qu’elles interviennent à un mois des élections présidentielle et législatives pour marquer la fin de la Transition », a déclaré la présidente de la Commission de l’UA.

L’UA a salué la condamnation unanime par la Communauté internationale de ces actes qui constituent une menace sérieuse à la paix, la stabilité et la sécurité au Burkina Faso, dans la région et le continent.
Elle invite tous les États membres de l’UA et la Communauté internationale dans son ensemble à combattre cette tentative contre la Transition.

La présidente de la Commission a exigé la libération immédiate et inconditionnelle de tous les responsables de la transition et leur rétablissement dans leurs fonctions.


Kanalreunion.com