Monde

La Chine et le Brésil réitèrent leur partenariat stratégique

Le monde change

Témoignages.re / 3 octobre 2009

La Chine et le Brésil ont réaffirmé jeudi leur volonté de renforcer leur coopération, à l’occasion de la célébration des 60 ans de la République populaire de Chine le 1er octobre.

L’ambassadeur chinois au Brésil, Qiu Xiaoqi, a révélé jeudi que lors d’une cérémonie de célébration tenue mercredi soir, il s’est entretenu avec le vice-ministre brésilien des Affaires étrangères, Roberto Jaguaribe, des moyens permettant de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.
Les relations amicales contribuent au développement de la paix mondiale et d’un ordre international équitable, a dit M. Qiu.
Il a noté que des représentants du gouvernement brésilien, des députés, des responsables militaires brésiliens et des représentants de la société locale ont assisté à la cérémonie de célébration.
M. Jaguaribe a pour sa part indiqué que la coopération entre le Brésil et la Chine dépasse les échanges commerciaux et qu’elle a désormais atteint un niveau international.
Le Brésil et la Chine partagent plusieurs préoccupations concernant d’importants problèmes internationaux, tels que le changement climatique, l’établissement d’un monde multipolaire et la promotion du respect des pays en développement, a précisé M. Jaguaribe.
Il a également affirmé que le Brésil et la Chine ont renforcé leur coopération scientifique et énergétique, comme c’est le cas avec le programme du satellite d’exploration des ressources Chine-Brésil et certains projets de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras.


Kanalreunion.com