Monde

La Chine vise une croissance annuelle de 6,5 %

13e Plan quinquennal présenté par le Parti communiste chinois

Témoignages.re / 7 mars 2016

La Chine a dévoilé samedi le projet du 13e Plan quinquennal sur le développement économique et social du pays, prévoyant une croissance économique annuelle moyenne supérieure à 6,5% entre 2016 et 2020. Cette valeur sera la plus basse depuis 30 ans. Elle montre les difficultés traversées par la seconde économie du monde.

JPEG - 116.7 ko
Les hauts dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) et d’Etat Xi Jinping, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli participent à la session annuelle de l’organe consultatif politique suprême de la Chine au Grand Palais du Peuple à Beijing, capitale de la Chine, le 3 mars. (Photo Xinhua/Lan Hongguang)

Lors de la présentation du rapport présentant le 13e Plan quinquennal, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a exprimé samedi sa confiance dans la réalisation des objectifs chinois d’ici 2020, tout en mentionnant ’une bataille difficile’ face à de plus grands défis. Le projet est examiné lors de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

Il prévoit un taux de croissance annuel de 6,5% pour une période de cinq ans. Ce sera le plus faible depuis 30 ans.

Le produit intérieur brut dépassera 14.200 milliards de dollars en 2020, contre 10.400 milliards de dollars en 2015, a précisé le projet.

Grandes lignes du Plan quinquennal

La Chine mettra en oeuvre la stratégie de développement stimulée par l’innovation et favorisera l’innovation dans les secteurs des sciences et des technologies, de l’innovation de masse et de l’entrepreneuriat, avec des soutiens des politiques et des réformes, a annoncé le projet.

La Chine poursuivra l’amélioration du système économique de base, promouvra les réformes des entreprises d’Etat, encouragera le développement dans les secteurs non publics, approfondira la rationalisation de l’administration, et accélérera les réformes dans les systèmes financiers, fiscaux et de financement, a ajouté le projet.

Le projet a également présenté des mesures et des réformes dans les domaines allant de la modernisation agricole, l’amélioration de la production, le contrôle de la pollution, à la réduction de la pauvreté, la conservation de l’énergie et l’ouverture.

10 millions d’emplois à créer dans les villes en 2016

Pour 2016, la Chine vise à créer au moins 10 millions de nouveaux emplois urbains et à maintenir le taux de chômage urbain enregistré inférieur à 4,5% cette année, selon un rapport d’activité du gouvernement présenté par le Premier ministre Li Keqiang samedi. Elle augmentera le ratio du déficit sur le PIB à 3% cette année, contre 2,3% enregistré l’année dernière, et réduira les impôts. Elle verra également son budget militaire croître de 7,6 %. C’est l’augmentation la plus faible de son budget de la défense depuis six ans, à la suite des conditions économiques difficiles et du déclin important du nombre de militaires l’année dernière


Kanalreunion.com