Monde

La FAO annonce une aide du G8

20 millions de dollars pour la sécurité alimentaire dans le monde

Témoignages.re / 5 mai 2010

Le groupe des pays les plus industrialisés du monde (G8) se propose d’octroyer 20 millions de dollars américains pour garantir la sécurité alimentaire dans le monde, surtout en Afrique, a appris la PANA lundi auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) qui a ouvert sa 26ème conférence régionale africaine à Luanda (Angola).

La directrice-adjointe de la FAO pour l’Afrique, Maria Helena Semedo, qui a fait cette déclaration à l’issue de la cérémonie d´ouverture, a précisé que la plus grande partie de l’enveloppe sera destinée à l’Afrique.

L’Afrique compte 266 millions de personnes souffrant de la famine et de la malnutrition et le nombre ne cesse d’augmenter, notamment avec la crise financière de 2008.

Aussi, Maria Helena Semedo a-t-elle demandé aux Africains "d’inverser la tendance, car l’argent dépensé pour les importations vont dans d´autres pays, mais nous pouvons profiter de ce montant pour investir et produire davantage au niveau interne", a-t-elle suggéré.

La conférence régionale de la FAO dont la réunion des experts se réunit jusqu’à jeudi, en prélude de la réunion ministérielle à laquelle prendront part plus de 400 participants, devra aborder des questions liées à la problématique des changements climatiques, aux défis des biocarburants et à la stratégie de sécurité alimentaire.


Kanalreunion.com