Monde

La Garde des Sceaux solidaire des victimes de la justice des Etats-Unis

Christiane Taubira dénonce « des vies arrachées »

Témoignages.re / 26 novembre 2014

JPEG - 22.1 ko

En France, Christiane Taubira, ministre de la Justice, a réagi au verdict de la justice des Etats-Unis. Elle a publié un tweet donc voici la traduction :

Quel âge avait #Mickael Brown ? 18 ans. #Trayvon Martin ? 17. #Tamir Rice ? 12. Quel âge le prochain ? 12 mois ? Tuez-les avant qu’ils ne grandissent Bob Marley

Quelques heures plus tard, elle a expliqué son geste sur les ondes de France-Infos : « Je ne porterai pas de jugement de valeur sur les institutions des États-Unis. Cependant, il est évident que, lorsque le sentiment de frustration est aussi fort, aussi profond, aussi durable et aussi massif, il y a à s’interroger sur la confiance dans ces institutions, et donc la capacité des institutions à assurer cette paix sociale ».
« Il est évident qu’on se rend compte que ça n’arrive qu’aux mêmes. Ce sont des gamins afro-américains, donc il y a le problème d’un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles. Quand ce sont des réflexes d’injures, c’est déjà difficile à supporter, quand ce sont des vies qui sont arrachées ainsi, c’est encore plus insupportable ».


Kanalreunion.com