Monde

La mobilisation se poursuit à La Réunion à travers le don, les partenariats et de nombreux évènements

Séisme en Haïti : La Croix-Rouge française, déjà engagée auprès de 50.000 Haïtiens, réitère son appel à dons

Témoignages.re / 3 février 2010

Trois semaines après le terrible séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier, la Croix-Rouge française répond aujourd’hui aux besoins de plus de 50.000 personnes : activités médicales, distribution d’eau et de matériel de secours qu’elle a déployés sur place. Il s’agit de la mobilisation la plus massive sur un même pays dans l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Compte tenu de l’ampleur des besoins, la Croix-Rouge française réitère son appel à la générosité du public pour renforcer ses actions et s’inscrire sur le long terme.

Les actions menées


- Ouverture d’un dispensaire

- Approvisionnement en eau pour 50.000 personnes à Port-au-Prince

- La distribution d’articles de secours

- L’accueil des rapatriés

- Le rétablissement des liens familiaux

L’appel à la générosité

Ce déploiement de ressources humaines et de matériel permet à la Croix-Rouge française de répondre à l’urgence. Elle compte désormais sur des moyens suffisants et nécessaires pour pouvoir agir sur le long terme dans une approche humanitaire durable, au regard de son expérience acquise depuis plus de dix années dans l’aide à la réinstallation des victimes de catastrophes naturelles.
Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr
ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française “Séisme Haïti” - 75 678, Paris cedex 14

Jeudi 28 janvier 2010, la Croix-Rouge française comptabilise 10 millions 273.000 euros de dons. A noter que de nombreuses opérations sont organisées dans les délégations Croix-Rouge française et par les collectivités.

A La Réunion, la mobilisation se poursuit

Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, entreprises et artistes, des opérations spéciales ont été mises en route au profit de la Croix-Rouge française, parmi lesquelles :

• “Haïti 1 SMS = 1 euro”
Les opérateurs mobiles français ont mis en place une opération de solidarité par SMS en faveur des sinistrés d’Haïti.
Les 60 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en France peuvent ainsi, s’ils le désirent, effectuer un don de 1 euro par l’envoi d’un SMS. Il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS et de l’envoyer au 80 222 (1 euro + coût du SMS selon opérateur).

• Une opération dans les supermarchés de l’île
De nombreuses urnes ont été déposées dans les supermarchés de l’île pour permettre à la population de faire des dons de manière simple.

• De nombreux évènements

Les artistes, collectivités et associations se mobilisent pour Haïti : un concert a eu lieu à Saint-Paul, le 30 Janvier, un autre aura lieu à l’Entre-deux, vendredi 5 février. Le tournoi de Beach soccer de Saint-Pierre qui se déroule les 6 et 7 février prochains, parrainé par Jackson Richardson, sera également au profit de la Croix-Rouge française pour ses actions en Haïti.

• Un partenariat avec l’entreprise de confection de tee-shirts bio “Nouvel r’”

L’entreprise reverse l’intégralité des bénéfices de la vente des tee-shirts édités pour l’opération à la Croix-Rouge française. Un stand “Nouvel r’” est présent sur les évènements de soutien à Haïti.

D’autres partenariats sont en cours.

Nous avons également reçu de nombreux dons dans nos délégations, et nous comptabilisons aujourd’hui 26.000 euros de dons.


Kanalreunion.com