Monde

« La philosophie, un moyen de lutter contre la pauvreté »

Le Cercle Philosophique Réunionnais et l’année 2010

Témoignages.re / 20 janvier 2010

Le dimanche 17 janvier dernier, le Cercle Philosophique Réunionnais a publié un communiqué après le rassemblement à Saint-Leu de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté. Présidée par le sociologue Laurent Médéa, cette association a décidé de faire de cette cause le thème de ses activités au cours de cette année. Voici le texte de ce communiqué.

Le Cercle Philosophique Réunionnais félicite et remercie les organisateurs et les participants au rassemblement de plusieurs centaines de personnes qui s’est tenu ce samedi 16 janvier 2010 au Parc du 20 Décembre à Saint-Leu, à l’appel du Mouvement associatif pour l’accès aux droits fondamentaux. Ce rassemblement, soutenu par une cinquantaine d’associations, a confirmé à la fois l’urgence et l’importance de la lutte contre la pauvreté à La Réunion, mais aussi la possibilité pour les Réunionnais d’unir leurs forces — dans le respect de leur diversité d’opinions — pour continuer et amplifier ce combat.
Voilà pourquoi notre association, solidaire de ce mouvement et se trouvant en cours d’élaboration de son programme d’activités pour 2010, a d’ores et déjà décidé de consacrer cette année au thème de "La lutte contre la pauvreté". Un thème dont la plus haute instance internationale qu’est l’Organisation des Nations Unies déclare vouloir faire une priorité au cours des prochains mois, à 5 ans de l’échéance des Objectifs du Millénaire.
C’est également pour cette raison et dans ce contexte que notre association a décidé d’organiser comme l’an dernier un colloque dans le cadre de l’édition 2010 de la Semaine du Développement Durable (1er–7 avril), animée à La Réunion par la DIREN. Ce colloque portera sur le thème suivant : "La philosophie et la lutte contre la pauvreté durable à La Réunion".
Nous voulons faire de cette rencontre une occasion de débattre entre Réunionnais sur les voies et moyens de combattre les causes de la pauvreté. La science humaine qu’est la philosophie doit apporter sa contribution à cette problématique, face à laquelle aucun citoyen ne peut rester indifférent.

Le Bureau
du Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com