Monde

La question de la pêche aux requins en débat au Parlement européen

Biodiversité

Témoignages.re / 27 octobre 2012

Dans un communiqué, Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen, annonce que l’Union européenne souhaite renforcer la protection des requins. Le député s’exprimera à ce sujet.

« Depuis l’adoption du plan de protection en faveur des requins, lancé par la Commission européenne en 2007 et approuvé par les ministres de la Pêche des États membres de l’Union européenne en avril 2009, l’Union européenne a réaffirmé sa volonté de renforcer ses différentes législations pour une meilleure protection des requins.
La première mesure clef concerne le renforcement de la législation européenne interdisant le finning des requins, pratique qui consiste à découper les nageoires d’un requin et rejeter le reste de la carcasse à la mer. Pratique qui constitue un gaspillage inacceptable et générant un taux de mortalité des requins qui n’est pas soutenable pour les océans. La révision de ce texte sera débattue en plénière du Parlement européen en novembre 2012 en vue de son adoption rapide.
À travers la révision de ce règlement sur l’interdiction du finning des requins, c’est aussi tout le débat sur la pêche aux requins et la protection des grands mammifères marins qui se trouvera relancée au Parlement européen.
Le député européen Younous Omarjee, s’exprimera à ce sujet durant la prochaine session plénière du Parlement européen qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2012 ».


Kanalreunion.com