Monde

La question des migrants au cœur des débats

L’UE et la Libye négocient un accord de coopération à Bruxelles

Témoignages.re / 27 septembre 2010

Selon des rapports officiels, près de 2 millions de migrants clandestins, en provenance notamment d’Afrique subsaharienne, séjournent en Libye, attendant une occasion pour monter dans des embarcations de fortune et gagner ainsi l’Europe, prêts à traverser la Méditerranée au péril de leur vie.

L’Union européenne (UE) et la Libye ont repris à Bruxelles les négociations en vue de la conclusion d’un accord global de coopération, a appris la PANA jeudi de source officielle dans la capitale belge.
Les délibérations entre les deux parties portent notamment sur le commerce, les transports et la diplomatie, indique un communiqué des services de la Commission de l’UE.
Selon le texte, la délégation libyenne a clairement fait savoir que le renforcement des relations euro-libyennes ne signifie pas que Tripoli envisage de s’engager dans le projet en cours de l’Union pour la Méditerranée (UPM) impliquant les 27 États membres de l’Union européenne et ceux de la berge Sud de la Méditerranée.
On rappelle, à cet égard, que la Libye a toujours refusé d’adhérer au Processus de Barcelone, visant à créer une Zone de libre-échange entre l’Union européenne et les pays de la berge Sud de la Méditerranée.
Tripoli considère que l’UPM et le Processus de Barcelone sont tributaires des aléas de l’évolution de la situation au Proche-Orient, notamment entre Israël et la Palestine.
Au chapitre politique, les délégations de la Libye et de l’UE vont se pencher, entre autres, sur la problématique de l’immigration clandestine. Depuis la signature, au début de cette année, d’un accord entre Rome et Tripoli instaurant des patrouilles maritimes conjointes en Méditerranée pour lutter contre l’immigration clandestine, il a été enregistré une forte baisse du nombre de migrants clandestins, notamment africains, en provenance de Libye et à destination de l’Italie.
Plus de 2 millions de personnes vivent actuellement en Libye dans l’attente de la dangereuse traversée qui les conduira en Europe au péril de leur vie.


Kanalreunion.com