Monde

La Sierra Leone est officiellement libérée d’Ebola

Handicap international

Témoignages.re / 8 novembre 2015

Ce samedi 7 novembre 2015, l’OMS a déclaré officiellement la Sierra Leone « libérée » de l’épidémie d’Ebola. Une véritable délivrance après une longue lutte qui a coûté la vie à 4000 Sierra Léonais...

JPEG - 36.4 ko
Photo : Samwar Fallah/IRIN

« Ce samedi est un jour de fête pour les Sierra Léonais et pour toutes les personnes qui luttent contre l’épidémie », commente Gaëlle Faure, Chargée de projet Ebola à Handicap International, qui a œuvré pendant 18 mois dans le pays pour endiguer la maladie.

Après une période de 42 jours sans nouvelle infection, l’OMS déclare aujourd’hui la Sierra Leone officiellement libérée de l’épidémie. Dès le début de l’année 2015, le nombre de cas confirmés avait significativement diminué, mais endiguer une épidémie de cette ampleur, dispersée sur une zone géographique aussi vaste, est très compliqué. Des mesures contraignantes et un dispositif d’envergure ont dû être maintenus tout au long de l’année pour tracer le virus et en venir à bout. Jusqu’au dernier cas, des efforts considérables ont été consentis par la population.

« Handicap International a organisé la prise en charge et le transport des personnes malades sur la région de Freetown, soit 98% des cas signalés dans le district de la Western Area » indique Gaëlle Faure. 4000 patients ont ainsi pu être transportés sans risque de contaminer de nouvelles personnes et 2000 maisons ont été décontaminées par les équipes de l’ONG.

La prudence reste néanmoins de mise. Si elles célèbrent l’événement, les équipes de Handicap International restent mobilisées pour faire face à une potentielle réémergence de l’épidémie. De plus, les effets à long terme du virus affectent toujours les milliers de survivants, qui doivent faire face aux conséquences physiques et psychologiques. de la maladie.


Kanalreunion.com