Monde

Lancement à Washington d’une initiative pour la sécurité alimentaire

Témoignages.re / 21 mai 2012

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a lancé vendredi à Washington, en compagnie du président américain Barack Obama et de plusieurs chefs d’Etat africains et de dirigeants des secteurs public et privé, une nouvelle initiative qui vise à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique.

Le lancement de la nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition coïncide avec la réunion du Groupe des Huit (G8) qui a lieu à Camp David, aux Etats-Unis, une retraite présidentielle près de Washington.
Le G8, composé des plus grandes économies du monde occidental et de la Russie, va soutenir ces efforts et assurer le devoir de rendre compte.
Selon un communiqué de presse de la BAD, la nouvelle alliance vise à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition en renforçant l’investissement agricole, en stimulant l’innovation et l’engagement d’autres partenaires du secteur privé.
Au cours d’un débat organisé lors du lancement, M. Kaberuka a parlé des mesures à prendre pour améliorer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance économique, indiquant que l’amélioration des infrastructures, du transport, de l’accès à l’eau et au commerce vont stimuler la croissance économique à l’instar de ce qui s’est passé dans des pays comme l’Inde.
Il a ajouté que cela ne va pas seulement nécessiter de l’argent, mais aussi de l’imagination.
Le panel a été immédiatement suivi du discours liminaire du Président Obama, qui a souligné l’importance de la sécurité alimentaire et de la nutrition, non seulement pour les pays en développement, mais aussi pour le bien de l’économie mondiale.
Il a déclaré à l’auditoire que des améliorations dans ce domaine étaient « non seulement un impératif moral, mais aussi un impératif économique ».
Les Présidents Obama et Kaberuka se sont retrouvés ensemble samedi, en compagnie d’autres dirigeants du G8, de plusieurs chefs d’Etat africains et un groupe restreint de dirigeants du secteur privé pour une séance privée à Camp David.


Kanalreunion.com