Monde

Le changement climatique : un défi humanitaire

Afrique de l’Ouest

Témoignages.re / 20 août 2009

L’Afrique de l’Ouest fait face à de nouveaux défis humanitaires liés à la fin des conflits armés, a déclaré mercredi, Yvon A. Edoumou, chargé d’information et des relations extérieures du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (UN-OCHA).

"Aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest, l’humanitaire n’a pas la même compréhension que les années passées", a dit M. Edoumou au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar, au Sénégal, sur la célébration de la première Journée mondiale de l’action humanitaire par la communauté internationale.
"Pendant longtemps, le travail de l’humanitaire en Afrique de l’Ouest était lié aux conflits. Mais nous sommes sortis de cette phase. Nous avons de nouveaux défis tels que les changements climatiques, les déchets toxiques, les inondations", a expliqué le chargé d’information de OCHA, ajoutant que les Nations unies essayaient de résoudre ces nouveaux défis tout en accordant une attention particulière aux questions d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Les besoins humanitaires en Afrique de l’Ouest pour l’année en cours sont estimés selon l’organisation onusienne à environ 380 millions de dollars.


Kanalreunion.com