Monde

Le Groupe Bolloré obtient la concession du terminal à containers de Cotonou

Privatisation des ports

Témoignages.re / 11 août 2009

Le gouvernement béninois a confié la concession du terminal Sud à containers du port autonome de Cotonou au Groupe français "Bolloré et SMTC", indique un communiqué rendu public lundi dans la métropole béninoise.

Selon le communiqué, la décision, prise en Conseil des ministres, fait suite aux résultats d’une consultation lancée en mai pour la mise en concession du terminal sur la base d’une liste restreinte de trois sociétés candidates pré- qualifiées, à savoir "ICTSI", "APMT" et "Groupement Bolloré et SMTC".
Cette mise en concession participe d’un programme de réformes visant à améliorer les performances du Port de Cotonou, précise le communiqué, qui ajoute que son attribution à un opérateur privé est une option faite dans la convention signée avec le Millénium Challenge Corporation (MCC) afin d’en garantir l’efficacité.
Ces réformes visent, en particulier, à faire du port de Cotonou un ouvrage de référence et un vecteur de développement et permettront également d’accroître les capacités de traitement du trafic, de répondre à la demande croissante des pays de l’hinterland et de moderniser et d’améliorer la qualité des opérations de manutention, conclut le communiqué.


Kanalreunion.com