Monde

Le prix Nobel de Physique 2012 décerné à Serge Haroche et David Wineland

Témoignages.re / 10 octobre 2012

L’Académie royale des sciences de Suède a attribué le prix Nobel de physique 2012 au Français Serge Haroche et à l’Américain David Wineland pour leurs travaux sur la physique quantique.

« Les lauréats du Nobel ont ouvert la voie à une nouvelle ère d’expérimentation de la physique quantique en faisant la démonstration de l’observation des particules quantiques individuelles sans les détruire », a précisé le comité Nobel.
Serge Haroche, âgé de 68 ans, a réussi en 2008 à observer avec son collègue de l’École normale supérieure (ENS) Jean-Michel Raimond, « le passage du quantique à la physique classique » sur un petit paquet de grains de lumière qu’on appelle des photons.
Grâce à un dispositif capable de capturer et de retenir longtemps des particules de lumière, les chercheurs ont réussi à observer le passage des photons d’un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique, un phénomène appelé « décohérence ».
L’Américain David Wineland, né en 1944, s’est pour sa part illustré par les travaux qu’il a menés sur l’étude de l’interaction fondamentale entre la lumière et la matière, explique l’Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué.
Serge Haroche et David Wineland se partageront une bourse de huit millions de couronnes suédoises (1,2 million de dollars canadiens).
Les deux chercheurs succèdent aux trois spécialistes de l’expansion de l’Univers, les Américains Saul Perlmutter et Adam G. Riess ainsi que l’Australo-Américain Brian P. Schmidt.
L’annonce du prix Nobel de médecine, attribué la veille au Japonais Shinya Yamanaka et au Britannique John Gurdon, avait donné le coup d’envoi de la saison des prix Nobel, qui seront remis à leurs lauréats le 10 décembre prochain, jour de la mort d’Albert Nobel en 1896.


Kanalreunion.com