Monde

« Le racisme de la police » dénoncé aux Etats-Unis

Nombreuses manifestations pour le respect des droits humains

Céline Tabou / 2 décembre 2014

Des milliers de personnes à Washington, à New York et à Boston et dans plusieurs villes des Etats-Unis ont manifesté mardi 25 novembre contre la décision d’un grand jury du Missouri de ne pas inculper l’officier blanc qui a abattu en août un jeune Noir désarmé dans la banlieue de la ville de Saint Louis.

Ces manifestations se sont poursuivies dans tout le pays et particulièrement à Ferguson, où le jeune garçon a été tué. Quinze personnes ont été arrêtées vendredi 28 dans la soirée, suite à une marche organisée pour crier leur mécontentement face à la décision du grand jury.

« C’est une farce »

Dans plusieurs grandes villes du pays, les manifestants ont dénoncé « le racisme de la police » et les injustices subies par la population afro-américaine. A Oakland, des manifestants se sont étendus au sol en silence à une intersection, puis ont parcouru la rue Broadway en criant « Les mains en l’air, ne tirez pas », ou encore « Les vies des Noirs comptent – toutes les vies comptent ».
A New York, des centaines de personnes ont marché sur l’un des sites les plus connus de la Grosse Pomme, Union Square de Manhattan, portant des pancartes « Emprisonnez les policiers meurtriers », « La résistance est justifiée », « Le racisme tue » ou encore « Nous ne resterons pas silencieux ». Dans la capitale, Washington D.C., des centaines de personnes sont descendues dans les rues en chantant « Nous voulons la justice, nous voulons la paix » devant la Maison-Blanche et plusieurs rues commerciales de la capitale.
A Chicago, quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés sur un coin de rue du centre-ville, avec l’intention d’y rester pendant 28 heures. L’émotion était vive à Atlanta, ville natale du révérend Martin Luther King Jr., où plus de 200 manifestants se sont rassemblés devant l’édifice de CNN et une attraction touristique populaire, scandant “Assez” et « C’est une farce, ce n’est simplement pas bien », en référence à la décision de ne pas inculper Darren Wilson. Ce dernier a abattu de six balles Michael Brown, âgé de 18 ans, qui ne portait pas d’arme.
Dans la presse, le procureur Robert McCulloch a assuré que « le devoir d’un grand jury est de séparer les faits de la fiction », car les jurés « ont déterminé qu’il n’y a pas de raison suffisante d’intenter des poursuites contre l’officier Wilson ». Toutefois, ce dernier a indiqué qu’il n’y a pas « de doute que l’agent Wilson a causé la mort » de Michael Brown, évoquant un « décès tragique ».

Ferguson crie son indignation

Des manifestants ont forcé un centre commercial de Saint Louis à fermer vendredi 28 novembre, pendant deux heures afin de respecter le boycott mit en place à la mémoire du jeune Noir. « Arrêtez le shopping et rejoignez le mouvement », ont scandé les manifestants, dont des enfants.
Ces derniers sont restés pendant une heure dans le centre commercial, parmi eux, une centaine s’est allongée par terre, comme morts, pendant quatre minutes et demi, pour symboliser les plus de quatre heures pendant lesquelles le corps de Michael Brown est resté en pleine rue après avoir été abattu.
La police de Ferguson a alors demandé aux manifestants de quitter les rues, certains ignorant les avertissements ont été interpellés. La police a confirmé l’arrestation de 15 personnes via les réseaux sociaux.
Des militants des droits civiques se sont rassemblés samedi 29 novembre à Ferguson au départ d’une marche de sept jours visant à dénoncer la décision du grand jury. L’appel a été lancé par l’organisation de défense des personnes de couleur (NAACP), qui est parvenu à réunir des dizaines de manifestants et une soixantaine de motards.
Les manifestants veulent le renvoi du chef de la police de Ferguson et une réforme de fond des services de la police au niveau national, qui contrôle au faciès. « Nous nous battrons jusqu’à ce qu’on crève de froid puis nous nous battrons sur la glace », a déclaré le président du NAACP, William Brooks, lors d’une cérémonie religieuse.


Kanalreunion.com