Monde

Le recensement débute en Chine

Céline Tabou / 2 novembre 2010

Le gouvernement a lancé le 1er novembre sa campagne de recensement décennal de sa population durant un mois. La tâche est assurée par plus de 6 millions d’employés gouvernementaux, qui seront envoyés dans les foyers de toute la Chine afin de recueillir les renseignements sur la société chinoise, de plus en plus âgée et de plus en plus urbaine.

Pays le plus peuplé du monde, la Chine comptait plus de 1,33 milliard de citoyens en 2009. Le recensement 2010, qui durera un mois et dont les résultats seront publiés en 2011, devrait permettre de tirer des statistiques sur des questions de société cruciales en Chine, notamment celle de l’exode des campagnes vers les villes.

Une tâche difficile

400 millions de foyers sont concernés. Cependant, il peut y avoir certaines difficultés, notamment les 200 millions de migrants sans papiers et les couples avec un second enfant. Le gouvernement a promis que les données individuelles du recensement demeureraient confidentielles, toutefois la police pourra intervenir si certains habitants refusent de participer, a indiqué le journal “China Daily”.

Les résultats, publiés en 2011, vont permettre de mesurer l’urbanisation et de connaître le nombre exact d’enfants alors que la politique de l’enfant unique a incité des couples à cacher l’existence d’un second enfant. Pour d’autres Chinois venus de la province pour travailler en ville, ils sont souvent dépourvus de statut légal ou hukou (livret d’enregistrement de résidence), devenant des citoyens de seconde zone. Certains pourraient être tentés d’échapper au recensement en raison de leur situation illégale.

Céline Tabou


Kanalreunion.com