Monde

Les Américains s’impliquent en Pologne

Témoignages.re / 28 février 2015

En août 2014, les effectifs de l’armée américaine ont été augmentés, face à la présence russe, dans d’anciens pays de l’Union soviétique. Cinq mois plus tard, les Etats-Unis fournissent à l’armée polonaise de l’armement.

En 2014, le ministre polonais de la Défense, Radoslaw Sikorski, expliquant que « les Etats membres de l’Otan sont sur le point de s’entendre sur l’accroissement des effectifs de l’Alliance en Pologne ».

Varsovie tient un discours ferme face à la Russie dans le conflit ukrainien, raison pour laquelle elle a facilité le repositionnement plus à l’est des moyens matériels et humains de l’Otan. Les effectifs américains sur place sont maintenant de 350 hommes, qui disposent de sept hélicoptères et de deux avions de transport de troupes, selon l’état-major polonais. Douze chasseurs F-16 sont en outre attendus dans les jours qui viennent.

Cette année, les Américains ont fourmi 45 véhicules de terrain qui seront « utilisés dans les exercices, la formation militaire, et, si nécessaire, dans le combat," a expliqué le général Lech Majewski, commandant général des Forces armées polonaises.
Stephen Mull, ambassadeur américain, a ajouté que les 45 véhicules pourront être utilisés par les forces spéciales polonaises pour ses opérations. Ce don est selon lui « un des avantages d’un partenariat entre la Pologne et les Etats-Unis ». « C’est l’exemple d’une forte tradition de partenariat américano-polonaise, et l’exemple d’un engagement soutenu de la part des États-Unis pour protéger la Pologne », a assuré l’ambassadeur.


Kanalreunion.com