Monde

Les dirigeants de l’UA à New York pour des réunions sur les conflits en Afrique

Paix sécurité et développement durable

Témoignages.re / 25 septembre 2012

Le président sortant de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, et son successeur, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, sont arrivés à New York pour assister à une série de réunions portant sur les conflits en Afrique, a annoncé la Commission dans un communiqué publié lundi.

Parmi ces réunions, qui doivent se tenir en marge de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, figure un forum consultatif ministériel sur le Soudan et le Soudan du Sud, qui sera co-présidé par le président de la Commission de l’UA et le Secrétaire général de l’ONU le 27 septembre.
Les autres réunions comportent un mini-Sommet sur la Somalie et deux réunions de haut niveau sur le Sahel et l’Est de la République démocratique du Congo, tous organisées par le Secrétaire général de l’ONU.

Lors de l’Assemblée générale des Nations unies, le renforcement des partenariats de l’UA avec les différents groupements régionaux occupera une place importante dans les activités de l’organisation, selon le communiqué.
Dans ce cadre, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et la Ligue arabe tiendront leur deuxième réunion consultative, en présence du président de la CUA et du Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

La réunion ministérielle du Mécanisme de coordination du Sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA), qui sera également organisée en vue de prendre des dispositions pour le 3ème Sommet prévu avant la fin de l’année, est à l’ordre du jour des rencontres auxquelles vont assister les dirigeants de l’UA.

La délégation de l’UA à New York compte également prendre part à une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’État de droit, à un événement spécial sur la médiation, à des consultations de haut niveau sur la contribution de l’Afrique au programme de développement après 2015 organisées par la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, et à une réunion sur l’économie nigériane organisée par le Président Goodluck Jonathan.
Pendant leur séjour à New York, le Dr Ping et Mme Dlamini-Zuma auront des entretiens bilatéraux distincts avec le Secrétaire général Ban Ki-moon.

Au cours d’une rencontre, dimanche, entre M. Ban et Mme Dlamini-Zuma, les deux personnalités ont discuté de la nécessité de renforcer le partenariat stratégique entre l’UA et l’ONU, non seulement sur les questions de paix et de sécurité, mais aussi sur l’agenda du développement durable.


Kanalreunion.com