Monde

Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Europe

Force de réaction rapide de l’OTAN

Témoignages.re / 22 juin 2015

Les États-Unis vont fournir des armes, des avions et des troupes notamment de choc pour la force de réaction rapide de l’OTAN, a déclaré ce 22 juin Ash Carter, ministre de la Défense des USA.

JPEG - 81.7 ko
L’an dernier, des chars de l’armée des États-Unis avaient paradé à quelques centaines de mètres de la frontière de la Russie. Même pendant la Guerre froide, l’armée américaine n’avait jamais fait une telle provocation.

Les États-Unis continuent à renforcer leur présence militaire en Europe. Une nouvelle annonce du gouvernement d’Obama n’est pas de nature à faire baisser la tension entretenue depuis le coup d’État à Kiev au début de l’année dernière. En effet, Ash Carter, ministre de la Défense des États-Unis, a annoncé que son pays va envoyer des armes, des avions et des troupes, dont des commandos, pour la force de réaction rapide de l’OTAN.

Officiellement, l’objectif est d’aider l’Europe à faire face à des menaces, dont la Russie dans l’Est, et les extrémistes situés au Sud du continent, indique une dépêche d’Associated Press reprise par le New-York Times. Rappelons que l’État islamique a réussi à s’implanter en Libye, juste en face du Sud de l’Italie.

Cette annonce a été faite après la rencontre de Ash Carter avec ses homologues d’Allemagne, de Norvège et des Pays-Bas. Ces pays sont d’accord pour constituer la base d’une nouvelle force de combat qui dont la création avait été actée lors du dernier sommet de l’OTAN l’an dernier au Pays de Galles. Jusqu’à présent, les États-Unis s’étaient engagés à soutenir cette nouvelle armée, sans plus de précision.


Kanalreunion.com